President de Nouvelle Donne Grand Lyon

 

J’ai changé 4 fois de métier

– D’ingénieur des Ponts, j’ai rapidement versé dans la finance et les achats chez SAINT-GOBAIN, pendant 14 ans.

– Quand j’ai quitté SAINT-GOBAIN, un très bon coach d’outplacement m’a permis de convertir mon expérience en conseil, à Lyon, où je suis établi depuis 2002.

– Bilan: 90 missions réalisées chez KPMG en 8 ans, en stratégie et accompagnement des organisations, dans tous les secteurs marchands et non marchands.

– En 2010, je décide de franchir le pas pour me mettre à mon compte. Je commence par acquérir la dimension humaine du management, 1 an de formation à Paris pour devenir coach certifié et acquérir des modèles d’accompagnement PNL, Process Communication, systémique…

– En 2011, je visse ma plaque ProGCens® et démarre ma carrière d’indépendant.

Mon métier: développer le lien, l’intelligence relationnelle et collective dans les domaines du management

Et Nouvelle Donne dans tout ça ?

J’y suis rentré en 2007 (11 ans déjà!) dans le quintet du mardi, présenté par un de mes clients KPMG sur la péniche de l’anniversaire des 15 ans.

D’abord en tant qu’audit, puis candidat quand je me posais la question de changer de métier, puis de nouveau audit.

Compte tenu des exigences de mon activité indépendante, j’ai arrêté à regret mon activité d’audit quintet du mardi en 2017 et anime désormais le starter POSTURE.

Fin 2017, plusieurs audits m’ont sollicité pour prendre la Présidence; je n’y pensais absolument pas. J’ai finalement accepté et le suis devenu le 26 janvier 2018.

Mon principe: l’ACTION.

J’entreprends de relancer une dynamique dans notre belle association. J’ai remodelé le bureau et m’attache actuellement à instituer un nouveau mode de fonctionnement par délégation et gestion de projets.

Mes convictions

– Chez Nouvelle Donne, les « bénévoles » ne sont pas des bénévoles (J’adore les paradoxes).

Personne n’est là pour faire sa BA, ou pour occuper une position sociale.

La POSTURE d’AUDIT, c’est d’abord et avant tout s’enrichir des liens avec les candidats, capter et amplifier toutes les bonnes idées qu’ils apportent, d’égal à égal.

– Nous n’aidons pas. Nous contribuons et co-construisons TOUS ensemble.

Le logo d’origine de Nouvelle Donne, à sa création par Jacques POMMIER, était une main tenant une donne de cartes. Nouvelle Donne, nouveaux atouts dans nos jeux, candidats comme audits.