Plus de 2 500 candidats ont été accompagnés par Nouvelle Donne depuis sa création.

Parmi les bénéfices qu’ils en ont tirés, on peut citer :

le cadre apporté,
la régularité,
l’espace d’échanges,
la réciprocité,
l’entraide,
la bienveillance,
l’apport de nouvelles compétences,
l’exigence…

Nous remercions les candidats et membres à vie qui ont témoignés.

Valérie  , candidate 2017

 » Lettre aux audits, impression de candidat

Les audits ne font pas qu’écouter les candidats, ils leur racontent des histoires…qu’on a envie de croire comme on a cru à la Belle au Bois Dormant, elles sont si belles leurs histoires, elle finissent si bien !

Moi candidat, je pense :

  • Quand même, le réseau, le réseau, c’est bien de faire des pitchs et demander des noms, mais moi c’est un job que je veux !
  • Ne pas laisser son CV mais une fiche contact, ah oui, pourtant c’est bien sur CV qu’on est recruté, non ?
  • Rappeler ses contacts, ne rien lâcher, ça finira par payer, bof moi, je ne suis jamais appelée !
  • Se placer au bon moment sur le bon besoin, bien sûr mais c’est 0,000001% de probabilité, faut pas rêver !
  • Un jour, ce n’est pas 1 mais 2 ou 3 propositions que tu auras, faudra choisir, elle est bien bonne celle—là je n’en demande pas tant, une seule, ça m’ira…

 …et ainsi chaque semaine….le candidat se lasse-t-il… il revient, quelque chose qui lui trotte dans la tête, et si c’était vrai ????

Ne pas lâcher, continuer le réseau, déposer ses petits cailloux, suivre toutes les pistes…

Et un jour, un appel, « on a échangé il y a 2 mois, j’ai une offre pour vous, pas de compétence en interne, j’ai pensé à vous, le poste n’est pas encore ouvert à l’externe » Un entretien puis 2, puis 3 dans la foulée. En 15 jours c’est une proposition ferme. Et là , une deuxième proposition issue du réseau, tout pareil.

AÏe aïe il faut choisir et  vite !!!

 Devise de Nouvelle Donne : Ils sont pénibles ces audits avec leur histoires à dormir debout, mais ils ont quand même raison.

Voilà pourquoi un audit ne fait pas que écouter…. »

Virginie  , candidate 2017

« Les réunions du Quintet du mardi soir m’ont donné les moyens de persévérer dans mes recherches et de me fixer des objectifs professionnels concrets. J’ai ainsi réussi à structurer mes présentations, à prendre conscience de mes compétences, à multiplier les contacts auprès de mon réseau et enfin et surtout à retrouver de la motivation.L’avis et l’expérience des accompagnants et celui des autres candidats ont été déterminants dans mes prises de décisions.Enfin, les Starters m’ont permis de mieux cerner les techniques de recrutement. »

Jean Christophe  , candidat 2017
Nouvelle Donne est une belle association et son approche est à la fois efficace, professionnelle et respectueuse du chercheur d’emploi.
J’y ai trouvé un rythme très équilibrant. L’approche par réseau, même si ce n’est pas elle qui a abouti dans mon cas, m’a permis de travailler
mon discours, de garder une vraie dynamique en conservant le contact avec le monde professionnel, et surtout de construire un réseau (atout formidable).
Cette période de recherche n’aura pas été vaine, j’ai ajouté des compétences à mon arc.
Le Quintet se caractérise par sa bienveillance et son professionnalisme.
Un merci particulier à vous ! Vous êtes d’une écoute impressionnante, d’un respect édifiant du rythme, des choix et orientations
de chacun et d’une belle patience.
J’ajouterai que, plus d’une fois, j’ai admiré votre « jeu d’équipe » et votre complicité : vous vous complétez admirablement !
J’ai donc gagné le 1er round de la recherche d’emploi, je me prépare maintenant à l’assaut du 2e round de la période d’essai
(que je ne sous-estime pas, je peux vous le dire).
Un très grand merci à vous.

Yves  , candidat 2017
Les éléments qui conduisent au succès sont présents à la réunion du mardi: les conseils pertinents, l’expérience des audits, le soutien, la bonne humeur, et l’exigence dans la totale bienveillance.
En résumé cette belle rencontre  m’a permis de dynamiser mon parcours et construire ainsi mon nouveau chemin professionnel.

Benoit  , candidat 2016
En recherche d’emploi en juillet 2015, j’ai  particulièrement apprécié les réunions hebdomadaires, à cause de l’écoute à la fois bienveillante et exigeante prodiguée par les animateurs. Ces réunions régulières ont été un aiguillon qui m’a aidé à progresser de semaine en semaine ; ces réunions m’ont aussi permis de lisser les hauts et les bas d’une recherche d’emploi, en m’apportant un regard externe et des conseils avisés.
De fait, j’ai retrouvé en février 2016 un poste correspondant à mon savoir-faire et à mes compétences.

Jean Philippe  , candidat 2015
Après une rupture professionnelle brutale, j’ai eu la chance de rejoindre Nouvelle Donne grâce à un ami lui-même candidat. Les réunions hebdomadaires, les ateliers m’ont appris à me présenter, à rédiger mon CV, à élaborer mon projet professionnel et surtout à « réseauter », ce qui essentiel dans une phase de repositionnement professionnel. A tout instant, l’écoute et la bienveillance de la part des audits du quintet auquel j’appartenais, m’ont permis de rebondir rapidement.
 

Dominique  , candidat 2015
j’ai rencontré Nouvelle Donne à la suite d’une rupture difficile avec mon employeur. Dans cette période de doute et d’incertitude, les accompagnants de l’association ont su être à l’écoute, pointer les solutions et m’accompagner dans leur mise en oeuvre. L’association offre une palette de ressources importantes (ateliers, formations, accompagnement de proximité) mais surtout se caractérise par une approche unique faite de proximité, d’exigence et d’une bienveillance jamais remise en cause.
Pour moi, comme pour les autres participants que je connais, l’apport de Nouvelle Donne a été déterminant pour retrouver un travail et je la recommande chaudement à toute personne en période de mobilité.
Pour moi, Nouvelle donne devrait être reconnue d’utilité publique !

Magaly , audit 2015
Comment je vois Nouvelle Donne ?
Un club, un groupe de personnes motivé par le même objectif,
De l’outplacement fait dans un cadre associatif par des bénévoles, avec une approche très professionnelle et structurée. L’exigence et la bienveillance sont les maitres mots qui guide son action avec un seul objectif : redonner confiance à une personne qui doit faire face à un accident de parcours professionnel et l’aider à se remettre en piste le plus vite possible.

Nouvelle-donne-grand-lyon-temoignage2                                                                                       Nouvelle-donne-grand-lyon-temoignage3

Françoise, Candidate 2015
Très belle rencontre , aussi bien humaine que professionnelle. Ecoute, bienveillance, conseil: des ingrédients qui soutiennent, encouragent et vous portent au succès.
Encore merci a vous tous.

Nicolas, Candidat 2014
Très bon accompagnement. La vision indépendantes des bénévoles est importante et apporte beaucoup au quotidien solitaire de la recherche d’emploi.
Les Starters sont bien ciblés et de bons points de  départ à la démarche réseau et reprise de poste . Continuez.

Florence, Candidate 2013
Excellent accompagnement, le bon booster pour sa recherche d’emploi! Beaucoup de bienveillance, des conseils avisés, une mise en confiance dans les démarches et une bonne connaissance du tissu economique.
MERCI POUR TOUT!

Olivier, Candidat 2013
Le soutien de Nouvelle Donne, rythme hebdomadaire des rencontres , les échanges entre candidats m’ont été très utiles pour garder le bon « tempo » tout au long  de ma recherche d’emploi.

Vanessa, Candidate 2012
J’ai vraiment apprécié le travail réalisé avec Nouvelle Donne. Mon accueil a été facilité par l’accueil chaleureux et convivial des audits, la très bonne ambiance qu’ils instaurent au sein du groupe, avec respect et considération humaine. Les audits et les candidat-e-s m’ont beaucoup apporté par leur écoute, leurs retours et les différents échanges. Les starters auxquels j’ai participé m’ont également été utiles et sont de qualité (intervenants, contenus, méthodes). La démarche réseau de Nouvelle Donne est vraiment enrichissante et je suis convaincue de son efficacité !

Laetitia, Candidate 2011
L’accompagnement Nouvelle Donne a été un révélateur de mes compétences , de mes possibilités,
et il m’a donné des outils pour prendre du recul sur mon profil et ma  » valeur ajoutée » professionnelle.
Il ne m’aura fallu que 3 mois pour décrocher mon emploi actuel et faire aboutir une periode de recherche d’emploi qui durait trop longtemps.
Je n’en tire que du positif, et tâcherai de continuer le travail de réseau . Merci

Anne, Candidate 2011
De très belles rencontres au sein de Nouvelle Donne qui m’ont permis de structurer mon projet, d’élargir ma vision et de créer mon réseau.

Charles , candidat 2010
“J’ai eu l’occasion de rencontrer des cabinets d’outplacement, des « coaches » professionnels et d’autres associations. C’est
avec Nouvelle Donne que j’ai pris conscience de l’importance des réseaux et j’ai trouvé mon job…”

Elise Candidate    2010
Très bonne satisfaction générale. M’a permis de construire mon projet professionnel et de m’approprier la démarche réseau.
Je quitte sans avoir trouvé de CDI mais avec la volonté de développer une activité indépendante.

Didier Candidat    2010
Echanges très fructueux avec les audits et les candidats, m’ayant permis de me remotiver dans le cadre de ma recherche d’emploi.

Claude, candidate 2009
“Etre toujours positif, se présenter aux accompagnants et aux autres candidats en même situation, accepter leurs remarques, cela m’a beaucoup aidé, …”

Hervé, candidat 2008
Très bon accompagnement, efficace et pro. Bonne ambiance d’entraide.Diversité des profils enrichissante.
Le rythme hebdo est bien.Bonne animation. Interessé pour maintenir des contacts.

Lise Candidate  2008
J’ai apprécié la pertinence des commentaires des audits sur ma présentation, mon CV , mes lettres de motivation.
J’ai pu vérifier l’efficacité de la méthode directement au cours de l’entretien suivant mon premier quintet avec une réussite immédiate ( mon poste actuel).
Un grand merci pour mon arrivée a Lyon.