Retour sur la Journée des bénévoles du 16 Octobre 2015 à Valpré, Lyon.

Retour sur la Journée des bénévoles du 16 Octobre 2015 à Valpré, Lyon.

 

Le Réseau Emploi Cadres 69 a réuni des bénévoles de chacune des associations à Valpré le 16 Octobre dernier pour un séminaire mêlant conférence et « world café » pour permettre aux accompagnants de mieux se connaître au sein du réseau et d’échanger sur leurs pratiques.

Les présidents d'associations membres du Réseau Emploi Cadres 69, M. Jean-Claude Berger (animateur du World Café, Consultant Formateur Coach) et M. Bernard Devert (Intervenant, Président Fondateur d'Habitat et Humanisme)

Les présidents d’associations membres du Réseau Emploi Cadres 69, M. Jean-Claude Berger (animateur du World Café, Consultant Formateur Coach) et M. Bernard Devert (Intervenant, Président Fondateur d’Habitat et Humanisme)

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Mr Bernard Devert, président fondateur d’Habitat et Humanisme, pour nous parler du thème de la matinée :

« Comment passer du don de temps à l’engagement »

Son intervention particulièrement riche nous a permis de mieux comprendre les mécanismes qui conduisent une personne à s’impliquer, à donner du temps pour une cause. Quelques chiffres, des anecdotes et nous traversons à ses côtés des périodes marquées par des changements économiques et sociaux jusqu’à parvenir à aujourd’hui et aux raisons pour lesquels l’engagement solidaire est nécessaire, quasiment impératif pour « sauver un monde qui a mal à son espérance »…

Quelques citations, pour témoigner de la force de ses propos, qui résonneront en chaque bénévole bien après son départ :

Comment, avec cette nouvelle donne économique, parvenir à rester solidaires ?

L’engagement de quelqu’un entraine l’ouverture de beaucoup d’autres…

Le don comme chance d’un rebond.

Aujourd’hui, « le fragile » est confié à nos soins et fait l’objet de notre responsabilité. Comment susciter un « autrement » ? En adoptant une posture de résistance en disant NON aux situations intolérables, en étant là et en s’engagement là où ça fait mal, là où ça craque ».

Notre société de la puissance s’éveille à la fragilité.

Pour apprendre, il faut entreprendre.

Chacun est infiniment plus, et peut infiniment plus, que ce qu’il croit…

Les utopies d’aujourd’hui sont les vérités de demain.

Winston Churchill : « On gagne sa vie avec ce que l’on reçoit, on la bâtit avec ce que l’on donne »

Bernard Devert, Président fondateur d’Habitat et Humanisme

Bernard Devert, Président fondateur d'Habitat et Humanisme

Bernard Devert, Président fondateur d’Habitat et Humanisme

La journée se poursuit avec Jen-Claude Berger, Consultant Formateur Coach, qui nous propose un « World Café » afin de susciter la réflexion et la collaboration des bénévoles.

Cet exercice nous permet d’explorer les questions suivantes :

– Quelles sont, selon vous, les caractéristiques du « bénévole idéal »

– quelles compétences de base doit-on avoir dans l’accompagnement vers l’emploi ?

– si nécessaire, comment améliorer encore nos compétences ?

– Qu’attendez-vous des associations dans lesquelles vous êtes engagés ?

A l’issue du tour de table où chacun se présente, un rapporteur est désigné par groupe de 6-7 personnes. Celui-ci va noter au paperboard les idées qui émergent à l’énoncé de chaque question, permettant au groupe de les visualiser, les ordonner, débattre…

Différentes étapes de réflexions sont proposées, le paperbaord laisse place aux Post-its sur les derniers échanges, permettant aux participants de s’interroger individuellement puis en groupe sur son propre engagement, mais aussi sur l’Engagement avec un Grand « E ».

 

World Café animé par Mr Jean-Claude Berger - Un groupe en pleine réflexion

World Café animé par Mr Jean-Claude Berger – Un groupe en pleine réflexion

Photos

L’album complet des photos prises lors de cette journée peut être consulté en cliquant ici

Remerciements

Un remerciement tout particulier à Mr Bernard Devert pour son intervention très intéressante et à Mr Jean-Claude Berger pour l’animation de ce World Café riche de réflexions et d’échanges.

 

Merci également aux organisateurs de cette belle matinée, pour leur travail, les réflexions qui ont permis d’en faire un moment particulier dans la vie des bénévoles qui œuvrent au sein de nos associations. Merci à tous les participants pour leur présence et leur engagement.